HELENE PETRE

Etre soi c’est s’unir au Soi et, dans un grand détachement, laisser émerger ses talents naturels. (Claudette Vidal) 

Je pratique le Yoga depuis l’âge de 12 ans.
Animée d’une quête de sens et d’Absolu, j’ai suivi de nombreuses formations en Yoga (Hatha Yoga, Yoga de l’énergie, Yoga égyptien, Yoga du Cachemire, Adhyatma-yoga, Viniyoga), en méditation (cycle des 8 semaines de Pleine Conscience) et de nombreuses retraites avec des maîtres spirituels tels que Arnaud Desjardins, Thich Nhat Hanh, Jacques Castermane, Claudette Vidal, Della et Michaël, Alex, Ken et Brigitte.

Je suis toujours en formation continue.
Je suis diplômée en Viniyoga et je donne cours de Yoga depuis 2003.

C’est par le Yoga de l’énergie que j’ai découvert l’importance des méridiens d’énergie chinois. J’aime le côté énergétique, fluide du Qi gong. J’apprécie l’ancrage, le recentrage, la verticalité et la connexion avec la nature que le Qi gong propose.

Je suis toujours en formation continue.
Je suis diplômée en Qi gong traditionnel (ITEQG) et je donne cours depuis 2013.

Je pratique aussi différents soins individuels: massage harmonisant, réflexologie plantaire et soins énergétiques. Toutes ces pratiques visent la détente et le ressourcement.

Je propose un « soutien individualisé de santé » pour les personnes souffrant de cancer et de burnout. Je propose des soins adaptés et de pratiques de Yoga&Qi gong sur mesure. Il est important que ces personnes soient soutenues dans leur processus de guérison, par des pratiques corporelles douces, relaxantes, ressourçantes et la méditation. Par mon écoute bienveillante et dans le dialogue, je souhaite les aider à accueillir « Ce qui est dans l’instant » .

Livre d’or

Sa grande expérience dans les disciplines du Yoga et du Qi gong fait d'Hélène, la personne à contacter pour tout renseignement ou inscription à des activités concernant le ressourcement, la détente ou encore la relaxation.Sébastien Mehdi Trippelsdorf
Sébastien Mehdi Trippelsdorf
Hélène m'a fait découvrir le yoga et tous ses bienfaits. Son approche très variée de la discipline (différents types de yoga - méditation) , son enthousiasme, sa volonté de proposer sans jamais rien imposer sont quelques atouts qui font de son cours un réel moment de bien-être et de plaisir.Paola Bon
Paola Bon
Hélène est un professeur de Yoga qui vous enmène loin de vos soucis, de vos douleurs et vous aide à vous reconnecter avec vous-même et en cela en quelques minutes. Sa voix est déjà à elle seule une mélodie qui vous entraine au plus profond de votre Conscience et tout en elle respire ce calme auquel on aspire tous. Hélèle est le yoga incarné. Elle le vit comme nous respirons : naturellement. Et comme elle dit "nous n'avons pas d'efforts pour être, nous n'avons rien à faire pour être parce que nous sommes dès que nous respirons". Je la recommande vivement à tous ceux qui cherchent comment se reconnecter avec ce qui est.Mercedes
Mercedes
Hélène a la rare faculté de rendre les cours de yoga (et variantes) accessibles à tous, de par son énergie positive et son grand respect des limites de chacun. Ses cours sont une invitation constante à se faire du bien, à s'apporter une énergie régénératrice, à vivre au mieux l'instant présent. Un pur bonheur.Isabelle VN
Isabelle VN

Questions – Réponses

Tu proposes le Yoga et le Qi gong ?

Oui ! J’intègre le Qi gong dans les cours de Yoga et je propose aussi des cours plus spécifiques de Qi gong. Cette pratique énergétique traditionnelle chinoise lente, fluide, énergétique s’harmonise bien avec le Yoga.

J’anime aussi des promenades avec des pauses de Qi gong afin de se détendre et faire le plein d’énergie dans la forêt.

J’anime régulièrement des stages de Détente et de Ressourcement à l’étranger, à la mer et au désert, alliant le Yoga et le Qi gong.

Que proposes-tu comme soins individuels ?

Je propose de la réflexologie plantaire, du massage harmonisant à l’huile chaude et des soins énergétiques.

Toutes ces pratiques douces visent la Détente, le Bien-être et le Ressourcement.

As-tu travaillé dans un autre domaine?

Institutrice primaire, j’ai donné cours pendant 10 ans. Suite à trois maternités, j’ai eu envie d’autres choses. J’ai repris des études à 34 ans en Sciences de l’Education (UCL).

Parallèlement, j’ai exercé divers bénévolats dont l’écoute téléphonique anonyme dans un service d’aide et l’enseignement du français à un public adulte défavorisé.

En quoi ces expériences ont-elles un impact positif sur tes activités professionnelles actuelles?

Tout ce cheminement d’études, de travail, de bénévolat m’a, en outre, permis d’être à l’aise dans l’enseignement, la pédagogie adaptée à un public varié et de développer des compétences relationnelles telles que l’écoute active, l’empathie, la gestion de groupe.

Dans quelle ASBL travailles-tu ?

Je travaille dans l’ASBL « Yoga&nature » qui a pour but de promouvoir le développement et le bien-être de la personne par le Yoga, le Qi gong et autres approches naturelles tant en Belgique, que dans la communauté européenne et à l’étranger.

L’association a également pour but d’apporter son soutien, notamment par l’octroi d’aides financières, à des projets de coopération et de développement menés par d’autres associations en Belgique ou à l’étranger. Pour le moment, l’ASBL soutient Espoir Niger et la Casa Waki.